Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 septembre 2014 7 28 /09 /septembre /2014 18:49

La semaine dernière s'est déroulée la compétition de l'AHGL (Alliance Halieutique des Grands Lacs) sur le lac de Biscarosse/Parentis.

Seb ne pouvant pas y être, c'est avec mon père que nous nous sommes inscrits. Pour une première compétition ensemble!

Après un départ à 4h30 (ouch!), le thermomètre de la bagnole se met à faire des blagues sur la route, il passe progressivement de 14°C à Bordeaux à... 8°C à Parentis! Une fois au bord du lac, et après avoir bien pesté sur la route en insultant Peugeot, je sors de la voiture et frise l'arrêt cardiaque... Le thermomètre ne s'est pas trompé! On est en tee-shirt, et on n'a même pas prévu de veste... la loose!

Bon, le plus dur reste quand même le run en bateau au moment du départ... où on a carrément l'impression d'être à poil sur la banquise! Là j'avoue avoir ressenti une furieuse envie de retourner me coucher...

On attaque la pêche en suivant notre plan, c'est à dire en pêchant des limites d'herbiers dans 4.5m d'eau au large de Parentis. On sait que l'activité varie beaucoup, et que les poissons font des allées et venues sur cette zone, donc on avait convenu de passer un bon moment dessus. Mais au bout de 3h de pêche, il faut se rendre à l'évidence, les brochets ne sont pas là!

Direction alors le Sud, où de nombreuses équipes sont déjà présentes et squattent les meilleurs spots.

On remarque alors une impressionnante quantité de blancs en surface, avec des chasses de perches venant régulièrement troubler leur quiétude. On commence à prendre quelques poissons, mais pas maillés... On ratisse la zone pendant plusieurs heures, en vain.

Il est plus de 13h et on a toujours rien sur la feuille de marque! Bref, on sait qu'on est completement passés à coté de la pêche et que ça va être très dur de faire quelque chose.

Mais surtout, on commence à se demander si le choix de profondeur était bon, car même le changement de zone n'a rien donné. Du coup, on décide de pêcher plus près de la surface, et plus en linéaire, dans 2m-2m50 d'eau. Le choix s'avèrera payant puisque au bout de quelques lancers au spinnerbait, je prends une tape magistrale et sors un joli 94cm. On comprend alors qu'on est vraiment trop habitués à pêcher des zones d'au moins 4m et à travailler les leurres! Oui, mais on le comprend trop tard...

Est-ce le froid de la nuit, en ayant fait perdre quelques degrés en surface, qui a poussé les blancs à monter et les brochets à les suivre?

94AHGL.jpgQuoi qu'il en soit, le changement de tactique est payant, puisque les touches deviennent plus fréquentes. Et après deux poissons décrochés (c'est vraiment pas le jour...) et quelques non maillés, mon père sort un poisson de 70cm qui n'aura jamais voulu se mettre à l'endroit dans le vivier... On le garde jusqu'à la fin en espérant que son état s'arrange, mais il faut se rendre à l'évidence, il est foutu...

La fin de la manche arrive et on est plein de regrets. On a compris la pêche trop tard. Mais on sauve quand même l'honneur avec le prix du plus gros poisson pour notre unique brochet comptabilisé!

DSC00734_STomyn--1-.jpg

Quoi qu'il en soit, on sera à nouveau là l'an prochain pour cette super manifestation!

Greg

Partager cet article
Repost0

commentaires

Retour page d'accueil

 

Presentation

Bienvenue dans l'univers Florida Fields Fishing !

Voici le blog du Team Florida Fields. 
A travers lui, nous partageons nos sessions et vous faisons part d'infos techniques comme pratiques. 
N'hésitez pas à nous contacter et à poser vos questions au Pro-Staff.
Nous sommes unis par la même passion...

Archives

Partenaires

hPa 3207

Navicom

images-1

imgres

Le catalogue

FF